Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Acoustique et Innovation dans les Sourdines de Cuivres — conférence CNSMDP

Le Mardi 3 février 2015 à 18h, Salon Vinteuil, CNSMDP, 209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

René Caussé et Thibaut Meurisse (IRCAM), présenteront leurs travaux sur «  Acoustique et Innovation dans les Sourdines de Cuivres».

Résumé:

Si à l’origine les sourdines ont été créées pour diminuer l’intensité des sons émis, très vite, dans leur utilisation musicale, les compositeurs vont utiliser les effets sur le timbre. A ces deux effets vont s’ajouter des modifications bien souvent indésirables sur la justesse et sur la jouabilité, difficultés d’émission que l’instrumentiste devra apprendre à maîtriser et si possible à corriger.
Après une présentation des différents modèles de sourdines existant selon les familles de cuivres et de leurs effets, nous aborderons deux points reliés à l’innovation dans les sourdines de cuivres, la mise au point d’une sourdine wa-wa pour le cor et la suppression d’un défaut de jouabilité de certaines notes graves lié à la sourdine sèche pour le trombone.

La sourdine sèche de trombone sert à atténuer le son de l’instrument, ainsi qu’à modifier son timbre. Cependant, elle provoque également des difficultés de jouabilité pour certaines notes parmi les plus graves que l’instrument peut produire liées au couplage entre la sourdine et l’instrument. Une sourdine active, équipée d’un microphone, d’un haut-parleur et d’un contrôleur, a alors été développée afin de comprendre l’origine de ces difficultés et de les supprimer.

Si les modèles de sourdines se sont diversifiés au cours du temps, ils ont cependant très peu évolués au gré des besoins musicaux et des progrès technologiques. Aujourd’hui encore beaucoup d’instruments ont peu de modèles dans leur panoplie de sourdines. La faisabilité puis la réalisation d’une sourdine wa-wa de cor remplissant deux objectifs: réaliser les effets sur le timbre de ce type de sourdine et ne pas perturber la jouabilité de l’instrument sur tout le registre seront présentées.

Venez nombreux!


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
GSAM (30 janvier 2015). Acoustique et Innovation dans les Sourdines de Cuivres — conférence CNSMDP. Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale de la SFA. Consulté le 1 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8fp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.