Les candidatures 2014 sont ouvertes pour le Master Design Sonore.
L’École supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans, l’Ircam, l’ENSCI-les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle) et le LAUM (Laboratoire d’acoustique de l’université du Maine) s’associent depuis 2011 pour organiser le tout premier Master Design Sonore en France.
Le design sonore concerne une grande diversité de champs dans les domaines d’application tels que ceux de la communication : télévision, cinéma numérique, radio, web site, musique, environnement urbain et architecturaux, l’environnement sonore artistique, des domaines industriels variés tels que, l’automobile, l’électroménager, la téléphonie et micro-informatique, etc.
Les pratiques du son se font en lien avec les champs et méthodologies expérimentales propres à celles du champ de l’art. La captation sonore et la restitution, la postproduction la diffusion dans l’espace par des moyens technologiques très performants et rares, permettent à de jeunes créateurs de démultiplier leurs approches du champ de l’art par l’intégration de préoccupations conceptuelles et sensorielles nouvelles.
Cet espace pluridisciplinaire qu’est à présent l’école supérieure des beaux-arts du Mans devient donc un terrain d’innovation en lien avec les écoles d’ingénieurs et les laboratoires les plus performants sur le plan national dans un certain nombre de domaines, dont notamment celui de l’acoustique et du sonore.
L’entrée en Master Design Sonore se fait sur concours, après une première sélection sur dossier.
Plus de détails sur le formation à cette adresse : http://lemans.esba-talm.fr/etudes/option-design-sonore/
Information :
Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans
28 avenue Rostov sur le Don – 72000 Le Mans
tél : 02 43 47 38 53
mail : contact@esba-lemans.fr – site : http://esba-lemans.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
GSAM (31 mars 2014). Master Design Sonore – Le Mans. Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale de la SFA. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8ez
Le master Design Sonore à l’école des beaux arts du Mans est à éviter absolument. Cette formation ne tient pas du tout ses promesses. Aucune cohésion de cours, aucune pédagogie, aucune méthodologie, aucun suivi et très très peu d’enseignements au final. Les enseignants en charges du master sont peu présents (vivent et travaillent à 200km du Mans) et très contradictoires dans les objectifs de ce diplôme et de cette discipline.
Passez votre chemin, il y a des formations en design sonore beaucoup plus sérieuses autre part.