Soutenance de thèse de Roman Auvray

JetÉtude hydrodynamique et acoustique des instruments de la famille des flûtes: influence du système amont sur la production du son

par Roman Auvray (LAM – Université Pierre et Marie Curie)

salle de cours du LAM (11 rue de Lourmel, 75015 Paris) à 10h le 26 septembre 2013

encadré par Benoit Fabre (équipe LAM de l’institut d’Alembert) et Pierre-Yves Lagrée (équipe FCIH de l’institut d’Alembert)

Résumé:

L’avancement actuel des recherches en acoustique musicale, et plus particulièrement sur le fonctionnement des instruments de la famille des flûtes, a atteint un point qui permet maintenant d’inclure le musicien dans l’étude de l’instrument. L’interaction du musicien avec son instrument est décrite à l’aide de paramètres de contrôle qui façonnent le son en retranscrivant l’intention musical de l’instrumentiste. Parmi ces paramètres, la pression d’alimentation tient un rôle principal puisqu’elle permet de contrôler directement la dynamique du son. Ce travail de thèse porte sur l’étude de ce paramètre et des conséquences de son contrôle sur la production sonore. Les différentes échelles de temps sur lesquelles la pression d’alimentation est susceptible d’évoluer a naturellement scindé cette étude en deux volets. D’une part, les effets associés aux variations lentes de la pression (changements de la fréquence fondamentale, stabilité des différentes régimes d’oscillation, modification du contenu spectral) ont été validées grâce aux résultats générés par deux modèles de production du son. D’autre part, des variations rapides de la pression d’alimentation ont été identifiées comme provenant en partie du couplage acoustique entre le système d’alimentation et l’instrument. Des observations expérimentales ont permis de mettre en avant la contrôlabilité du couplage acoustique par le musicien. Par ailleurs, une proposition de modification des deux modèles de production du son fournit des résultats en accord qualitatif avec les observations et permettent d’identifier les éléments importants du contrôle du couplage acoustique.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.