Mini-symposium « Mécanique des instruments de musique » au CFM (Lyon, 24 au 28 aout 2015)

JL Le Carrou (LAM-d’Alembert, UPMC, Paris), C. Vergez (LMA, CNRS, Marseille), Scott Cogan et Emmanuel Foltête (Femto-St, Besançon) organisent un mini-symposium autour de la mécanique des instruments de musique lors du prochain CFM qui se déroulera à Lyon du 24 au 28 août 2015.

L’objectif de ce mini-symposium est de proposer un espace d’échange autour des instruments de musique pour des chercheurs des domaines variés de la mécanique (aéro-acoustique, acoustique, bio-mécanique, contrôle actif, cinématique, mécanique du bois, mécanique des composites, mécanique des fluides, mécanique non linéaire, optimisation, robotique, tribologie, vibrations, vibroacoustique, …). Nous invitons donc toutes personnes intéressées à venir y participer soit en tant que spectateur, soit en tant que conférencier (la date limite de soumission du résumé long ou du papier est le 13 avril). Pour plus de détails, veuillez vous référer au site web du CFM: http://cfm2015.sciencesconf.org/resource/page/id/7#M1

En introduction à ce mini-symposium, deux chercheurs, Benoit Fabre (LAM-d’Alembert, UPMC, Paris) et Xavier Boutillon (LMS, CNRS, Palaiseau) exposeront un état de l’art et une revue des problématiques actuelles en mécanique des instruments de musique à vent et à cordes.

Ce mini-symposium est organisé en partenariat avec le Groupe Spécialisé d’Acoustique Musicale (GSAM) de la Société Francaise d’Acoustique et sera relayé au niveau européen au sein de l’action COST FP1302 WoodMusick.