Unisciel Clarinette


Un nouveau didacticiel produit par le Pôle de ressources numériques de l’Université du Maine explique les principes de fonctionnement d’une clarinette.

Dirigé à tous à partir d’un niveau collège, cette séquence propose de découvrir des notions telles que la réponse impulsionnelle ou l’impédance grâce à des animations interactives (auditives) et des représentations des phénomènes physiques dans le résonateur.

L’acoustique musicale au service de l’archéologie

046602-006_steine_gallischekriegerJoël Gilbert, chercheur CNRS du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine, aide dans l’interprétation de trouvailles archéologiques gauloises.

A voir sur Arte +7 jusqu’au 17 Mai

Le documentaire est intitulé « Le Guerrier gaulois ». Il s’inscrit dans une série intitulée « Sur nos traces ».
Dans ce documentaire de 26 minutes, une séquence de quelques minutes a été montée sur la base de prise de vues faites à l’Université du Maine. Cette séquence est dédiée au Carnyx (instrument de musique gaulois). Elle relate des travaux effectués au LAUM en collaboration avec Christophe Maniquet archéologue INRAP en charge du site gaulois de Tintignac.

Ateliers Science et Voix

L’Atelier Sciences et Voix (ASV) est un lieu de rencontre mensuelle entre des scientifiques, des orthophonistes, des phoniatres, des professeurs de chant et des pédagogues de la voix autour de la présentation d’une recherche actuelle sur la voix. L’accès à l’ASV est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par les recherches scientifiques sur la voix humaine. Il est soutenu par la Région Rhône-Alpes (ARC5) et par le Groupe Spécialisé d’Acoustique Musicale de la Société Française d’Acoustique (GSAM-SFA). Il fait suite à une initiative plus ancienne qui avait vu le jour en 1998 à Paris (Atelier Voix Chantée,  périodes 1998-2000 et 2008-2010).
L’ ASV s’articule autour de la présentation pendant une heure d’un intervenant invité. Deux heures sont ensuite dédiées aux questions et à une discussion entre les participants et l’intervenant. L’horaire habituel est 9h-12h. L’intervenant invité est une personnalité du milieu scientifique, médicale ou artistique, ayant réalisé récemment des travaux de recherche sur la voix (mécanisme de production, usage, analyse-synthèse, perception, …).

Le prochain Atelier Sciences et Voix aura lieu le Jeudi 13 Juin 2013 à GIPSA-lab, salle B314, sur le thème de la voix chantée: “Le Yodel des pygmées”. Il sera animé par Didier DEMOLIN, Professeur Université Stendhal, Grenoble.

Il s’agit du dernier atelier de la “Saison 1″ des Ateliers Sciences et Voix! L’ensemble de la programmation des Ateliers Sciences et Voix est disponible sur le site web de l’ASV. Pour s’inscrire sur la liste de diffusion, cliquez ici.

 

Acoustique Musicale

Avancées en acoustique musicale, physique des instruments de musique et de la voix, et autres thèmes liés à l’analyse de la production et de la pratique musicale.

Recenser et partager des informations sur l’acoustique musicale entre tous les acteurs susceptibles d’intervenir dans ce domaine. L’acoustique musicale est au carrefour de différents domaines scientifiques (physique, psychoacoustique, sciences cognitives, perception, musicologie, traitement du signal, technologies de l’information, etc.) et joue également un rôle dans différents domaines d’application (fabrication d’instruments, pédagogie musicale, analyse du son musical, technologies de synthèse du son, reproduction et codage de la musique, etc). Ce site vise à maintenir un lien permanent entre les scientifiques et les acteurs de l’acoustique musicale, complémentaire aux publications et congrès scientifiques, ou les rencontres entre scientifiques et acteurs du domaine (musiciens, luthiers, pédagogues, informaticiens, etc.) organisées par ailleurs par le Groupe Spécialisé d’Acoustique Musicale (GSAM/SFA).
Compte-tenu de la dispersion géographique de la communauté scientifique (présente dans 5 continents) et disciplinaire des acteurs et utilisateurs de ce domaine, il est important de profiter d’internet pour établir un point de ralliement entre ces communautés.
Ce carnet publiera des informations sur les publications, congrès, thèses, ouvrages, tant de caractère technique que de caractère grand-public, offres de travail, bourses etc. Sa mise à jour sera assurée par les membres du GSAM, mais d’autres acteurs, scientifiques ou pas, seront invités à participer.